
WOMEN'S MEDIA - PAULINE ALIAS EASNELA

Coucou les amis, voilà notre second article, toujours dans le cadre notre projet Women's Media ! Vous êtes prêts ? C'est partit !
Mais qui est @easnela ?
Je m'appelle Pauline, j'ai 17 ans, je suis encore au lycée. J'ai 186 abonnés sur ma chaîne youtube. Malgrès mes 17 ans je suis très sensible à l'écologie, à notre de mode de vie actuel ainsi qu'aux injustices et inégalités que subissent les femmes aujourd'hui. J'ai donc décidé de créer cette chaîne youtube où je peux partager mon aventure vers un mode de vie plus sain et respectueux de l'environnement et également parler de sujets qui me tiennent à coeur comme la pilosité féminine par exemple. Certes je n'ai pas énormément d'abonnés pour l'instant mais sachez que je privilégie la qualité plutôt que la quantité.
L'interview
En temps que femme, avez vous déjà vécue du harcèlement ou une attaque dut à votre genre ?
Oui, je pense que la majorité des femmes ont déjà dû subir cela. Et ça a été mon cas. Le fait étant que c'est tellement devenu banal que l'on trouve ça normal. Et c'est en grandissant ( malgré mon jeune âge ) que je me rend compte que non ! Non ce n'est pas normal et que l'on a pas à subir ça.
Et que pensez vous du masculinisme ?
Cela dépend de ce qu'il désigne. Selon moi, je pense que certains hommes subissent aussi des oppressions et qu'il ne faut pas les oublier. Mais ça n'empêche pas qu'ils sont toujours en position dominante dans notre société et le fait de défendre cette position, je trouve ça injuste et immoral. Après, je pense qu'on devrait plutôt s'unir ( hommes et femmes ) pour luter ensemble contre les inégalités et les oppressions que nous subissons. C'est un peu utopique. Je ne sais pas sans vous mentir. 😅
Quel est selon vous, le meilleur conseil que vous pourriez donner à nos lectrices et lecteurs ?
Simplement de se poser, réfléchir à notre mode de vie actuel et ne pas reporter à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui.
Donc pas de procrastination !!!
Exactement ! 😊
En tant que femme, avez vous parfois l'impression qu'on vous limite ? Que les gens vous sous-estiment et vous imposent d'être uniquement à ce niveau quitte à bloquer l'exploitation de votre potentiel ?
Oui, après pour mon cas personnel, je ne pense pas avoir assez d'expérience pour pouvoir parler. Cependant, depuis toujours, je ressent le fait de devoir correspondre aux injonctions imposées.
Avez vous des projets concernants votre chaîne youtube ?
J'aimerais par la suite faire plus de contenu qui prône la diversité des femmes. Aborder des sujets qui sont tabou dans notre société pourquoi pas. Et continuer d'avancer dans ma lutte pour l'environnement.

Vous êtes sur les réseaux, avez vous déjà reçue des remarques inappropriées ?
Non, il faut dire que je n'ai pas encore une grande audience donc je n'ai pas eue ce genre de remarques.
Que pensez vous du féminisme ?
Le féminisme ? Je pense que c'est le fait de vouloir les même droits pour les femmes que pour les hommes. Et j'ai l'impression, du moins sous ma fenêtre, que de plus en plus de femmes parlent et s'expriment à propos des inégalités entre les hommes et les femmes. Après, je pense que le féminisme n'est pas seulement réservé aux femmes mais est tout aussi accessible aux hommes, je pense qu'un homme peu être féministe et plaider l'égalité hommes/femmes.
Vous dites être très sensible à l'écologie. Selon vous, quelle est la meilleure chose à faire pour préserver l'environnent ?
Changer nos habitudes. Et ce n'est pas simple, mais ce n'est pas impossible et c'est justement ce que je veux montrer aussi. Il n'y a pas de modèle parfait selon moi. Mais, si tout le monde y met du sien et surtout prend conscience de notre impact sur l'environnement, ce serait déjà une très grande chose.
En observant les gens, la politique et le fonctionnement de notre société, qu'observez vous ?
Qu'on est égoïstes, insatisfaits et pas heureux.
Que peut on donc faire pour y remédier selon vous ?
Apprendre à s'ouvrir sur ce qui nous entoure, à s'informer. À s'intéresser à d'autres modes de fonctionnement et moins être dans “l'avoir“ et plus être dans “l'être“. Avoir une vie plus simple et plus saine. Finalement, revenir à l'essentiel.
En tant que femme, avez vous l'impression que le monde extérieur vous impose un code de choses à être ( féminine, cuisinière, ménagère, mère, etc... ) ?
Bien sûr. Tout d'abord, on nous impose un idéal féminin qui nous complexe finalement et nous fais détester notre vrai corps ( par exemple, notre pilosité que l'on vient même à penser “sale“ alors que chez l'homme, c'est viril“ ). On doit répondre à des critères et non être nous même. On a des “devoirs“ pour être une “vraie“ femme. Finalement, on a une image de la femme modelée et préconçue. Image que l'on nous a imposée depuis notre plus tendre enfance. Et pour s'en défaire, c'est difficile. Il est difficile d'accepter que des vergetures c'est normal, que d'avoir du ventre aussi. On veut tellement nous faire toutes rentrer dans un moule alors qu'on est toutes différentes. Mais bon, la différence pose tellement de soucis dans bien des domaines.
...
Tu veux retrouver Pauline ?
Vers une vie plus saine, minimaliste, "zéro déchet" . Vers Une démarche plus respectueuse de l'environnement.